Les métiers du web… et leur salaire !

Le web attire, le web fascine et vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir en faire votre métier. Oui seulement elle est bien loin l’époque où tous ceux bossant dans ce domaine portaient le nom de « webmestre ». Avec la démocratisation d’internet et des nouvelles technologies, de nouveaux métiers sont en effet apparus et il convenait d’en faire une liste. Vous trouverez donc dans cet article les principaux métiers du web et le salaire annuel estimé pour chacun d’entre eux.

Disclaimer : Toutes les données présentes dans cet article reposent sur l’étude menée par Travailleur du Web. Précisons qu’elles reposent donc uniquement sur les 500 participants qui ont répondu à l’enquête. Dans ce contexte, le montant des salaires n’est donné qu’à titre indicatif et ne reflète pas nécessairement la réalité.

Précisons que le classement qui suit repose sur le salaire, du plus haut au plus bas. Par ailleurs, le salaire dépend de l’ancienneté, bien entendu, mais aussi de l’entreprise. Il ne s’agit là que d’une moyenne donné à titre indicatif.

  • Le Directeur de Clientèle : Il a souvent plusieurs commerciaux sous sa responsabilité. Il représente son agence auprès des annonceurs et des clients. Il définit une stratégie de communication et gère les négociations commerciales. Il touche en moyenne entre 4.000 et 5.000 € par mois.
  • Le commercial : C’est lui qui démarche les clients et qui vend les produits ou services. Il n’est pas technicien mais il doit tout-de-même avoir quelques connaissances techniques. Il touche en moyenne 4.000 € par mois.
  • Le Directeur Technique : Il supervise l’ensemble de l’activité technique de l’entreprise. Il analyse les besoins fonctionnels des clients et conçoit des offres de service. Il gère également le plus souvent l’équipe technique de l’entreprise et accompagne souvent le Directeur de Clientèle. Il touche en moyenne 3.900 / 4.000 € par mois.
  • Le Consultant : Il est un prestataire de service en conseil. Envoyé par les commerciaux en clientèle, il se positionne un peu comme le centre névralgique de l’entreprise, travaillant à la fois avec les équipes commerciales et les équipes techniques. il doit être très mobile, il passe le plus clair de son temps sur la route. Il touche en moyenne 3.000 €.
  • Le Chef de Projet Technique : Il a pour responsabilité de coordonner et de piloter son équipe pour l’ensemble des phases techniques d’un projet. Il veille au respect du cahier technique et encadre le plus souvent les développeurs et autres designers. Il touche en moyenne 3.000 € par mois.
  • Le Chef de Projet : Appelé aussi chargé de projet, il veille au bon déroulement d’un projet. En matière de web, il faut préciser qu’il se confond le plus souvent avec le Chef de Projet Technique, ce qui explique pourquoi leur rémunération est la même. Il touche en moyenne 3.000 € par mois.
  • Le Flasheur : Graphiste spécialisé dans la technologie Flash d’Adobe, le Flasheur crée des animations, des sites, des jeux ou des petits programmes. Très polyvalent, il possède à la fois des compétences en création graphique et en développement. Il touche en moyenne 2.750 € par mois.
  • Le Rédacteur : Souvent apparenté, à tort, au journaliste ou à l’écrivain, il est chargé de développer le contenu d’un site. Pour se faire, il doit se familiariser avec les techniques de rédaction pour le web et donc avec le SEO. Il touche en moyenne 2.500 € par mois.
  • Le Développeur Flash/Flex : Moins polyvalent que le Flasheur, le Développeur Flash s’occupe essentiellement du développement d’une animation, d’un site, d’un jeu ou d’un programme et de l’accès à une base de données. Il touche en moyenne 2.500 € par mois.
  • Le Directeur Artistique : Très créatif, il gère le visuel d’un projet et encadre le plus souvent des graphistes et autres designers. Il touche en moyenne 2.500 € par mois.
  • Le Développeur : Comme son nom l’indique, il est chargé du développement des sites et il doit donc maitriser plusieurs langages de développement différents, jonglant ainsi avec le HTML, les CSS, le Javascript, le PHP, l’ASP et ainsi de suite. Il touche en moyenne 2.400 € par mois.
  • L’Administrateur Réseau : Il veille au bon fonctionnement du réseau informatique et a en charge la gestion complète des différents serveurs de l’entreprise, y compris les serveurs sur lesquels sont stockés les sites web. Il touche en moyenne 2.400 € par mois.
  • Le Webmestre : C’est un terme générique qui regroupe tous les métiers du web, métiers que les recruteurs ne connaissent pas toujours. Ce qu’on entend généralement par webmestre, c’est le responsable d’un site internet. Il est donc censé être polyvalent et assume par conséquent plusieurs postes différents. Il touche en moyenne 2.000 € par mois.
  • Le Graphiste : Il conçoit des solutions de communication visuelle. Là encore, il s’agit d’un terme générique qui regroupe de nombreuses spécialités. Globalement, nous dirons juste qu’il est responsable de l’aspect visuel d’un site, mais aussi de son ergonomie. Il touche en moyenne 2.000 € par mois.
  • Le Monteur / L’intégrateur : Travaillant de concert avec les équipes créatives et techniques, il assure « l’assemblage » d’un site internet. Il doit donc avoir des connaissances en HTML et en CSS et être au fait des normes en vigueur dans ce domaine. Il gagne en moyenne 2.000 € par mois.

Bien entendu, cette liste est assez perfectible. Certains métiers manquent cruellement, comme le Webmarketeur, le Référenceur, le Podcasteur ou encore le Juriste du Web. Cela dit, elle nous permet de dégager certaines tendances. On se rend ainsi compte qu’un commercial gagne toujours plus qu’un technicien. Les recruteurs semblent privilégier la vente à la création, ce que l’on peut facilement comprendre compte tenu du contexte économique.

Cela dit, même si les métiers du web sont nombreux, il faut se résoudre à l’évidence : c’est un milieu que la plupart des recruteurs connaissent peu, ou pas. Il suffit de se rendre sur le site du Pôle pour s’en rendre compte, les annonces dans ce domaine sont rarement ciblés. Sauf en agence de communication ou dans les grands groupes, évidemment.

Et pour cause, puisque les PME, elles, n’ont pas les moyens d’embaucher autant de profils différents et se contenteront le plus souvent de recruter un « webmestre » et donc un candidat polyvalent doté de compétences multiples.

Related Posts with Thumbnails

Publié le 9 janvier 2010
Auteur : Fred
Catégorie(s) : Design
Tags : ,

48 commentaires


  1. #1
    colinmaire, le 9 jan 2010 à 18 h 55 min

    Les métiers du web… et leur salaire ! http://tinyurl.com/yaqha33

    This comment was originally posted on Twitter

    RépondreRépondre


  2. #2
    isalreadytaken, le 9 jan 2010 à 19 h 09 min

    J’gagne JAMAIS 2000 euros par mois :) RT @florianmas: RT @colinmaire: Les métiers du web… et leur salaire ! http://tinyurl.com/yaqha33

    This comment was originally posted on Twitter

    RépondreRépondre


  3. #3
    blogimmo, le 9 jan 2010 à 19 h 11 min

    Les métiers du web… et leur salaire ! http://tinyurl.com/yaqha33 (via @colinmaire)

    This comment was originally posted on Twitter

    RépondreRépondre


  4. #4
    YohanSpychala, le 9 jan 2010 à 19 h 16 min

    Quelques détails sur les métiers du web (étude faite par Travailleur du Web) http://www.weedle.fr/les-metiers-du-web-et-leur-salaire/

    This comment was originally posted on Twitter

    RépondreRépondre


  5. #5
    mrsize, le 9 jan 2010 à 20 h 24 min

    ►[READER] Les métiers du web… et leur salaire ! http://bit.ly/92FLey

    This comment was originally posted on Twitter

    RépondreRépondre


  6. #6
    Twinux, le 9 jan 2010 à 23 h 59 min

    Intéressant, je pensais pas qu’un commercial pouvais gagner environ 2 fois plus qu’un programmeur ou un graphiste.

    RépondreRépondre


  7. #7
    gfoltran, le 10 jan 2010 à 0 h 20 min

    Les métiers du web… et leur salaire ! http://bit.ly/8PE9cA

    This comment was originally posted on Twitter

    RépondreRépondre


  8. #8
    ph_o, le 10 jan 2010 à 0 h 25 min

    la dure réalités de nos rémunérations http://yoolink.to/4AE #Emploi #Salaire

    This comment was originally posted on Twitter

    RépondreRépondre


  9. #9
    Jean, le 10 jan 2010 à 2 h 06 min

    Sans commercial, il n’y a pas de programmeur ou de graphiste.

    RépondreRépondre


  10. #10
    Xorax, le 10 jan 2010 à 2 h 13 min

    Faux, le commercial n’est pas nécessaire, le programmeur lui si. Suffit de regarder les freelances.

    RépondreRépondre


  11. #11
    Ciseur, le 10 jan 2010 à 3 h 39 min

    Moi c’est la saleur du flasheur qui me surprend un peu (je dis bien un peu). Je l’aurais cru plus à l’égalité avec le développeur.
    Je confirme mon choix de carrière du coup :p

    RépondreRépondre


  12. #12
    yasmine_kasbi, le 10 jan 2010 à 10 h 38 min

    Les métiers du web… et leur salaire ! http://bit.ly/5SHtqA

    This comment was originally posted on Twitter

    RépondreRépondre


  13. #13
    Kim, le 10 jan 2010 à 11 h 42 min

    Quand on regarde l’article original on s’aperçoit que l’étude ne se limite pas à la France. Nous sommes à l’avant dernier rang.
    Cette étude n’est pas fiable. d’abord il ne donne pas l’origine et le nombre des participants par pays. les salaires annoncés ne reflètent pas du tout la réalité française. elle concerne peut être certains salariés de grandes entreprises ou de grosses sociétés de communication et localisées dans la région parisienne.
    ne pas oublier que en province,les salaires sont moindres. et aussi rappeler que nombres d’emplois dans le secteur sont soit des temps partiels, des contrats aidés payés au smic, des emplois en durée limitée, et beaucoup plus si on compte les stagiaires ce dont abusent les dites sociétés.
    Ne pas oublier les indépendants qui pour beaucoup ne gagnent qu’a peine le smic. et les myriades d’associations qui « emploient  » des bénévoles qui pensent que travailler pour rien leur donnera du travail plus tard.
    il faudrait arrêter de faire croire aux jeunes qu’il y a du boulot dans ce domaine en France. et que les salaires sont importants. Peut être pour les commerciaux mais certainement pas dans la création graphique. Il suffit d’aller faire un tour sur les offres d’emploi et vous verrez le désert d’annonces ou alors quelques offres demandant une multitude de qualifications impossibles payées une misère.

    RépondreRépondre


  14. #14
    imarscreative, le 10 jan 2010 à 11 h 50 min

    Commenté et pas d’accord: Les métiers du web… et leur salaire ! http://goo.gl/fb/gukv #weedle

    This comment was originally posted on Twitter

    RépondreRépondre


  15. #15
    Ciseur, le 10 jan 2010 à 13 h 28 min

    Ça c’est sur que graphiste c’est très difficile si on est pas exceptionnellement bon… Enfin c’est les retours que j’ai eu !

    RépondreRépondre


  16. #16
    cbgraphik, le 10 jan 2010 à 20 h 43 min

    Les métiers du web… et leur salaire ! http://ff.im/-e6q6o

    This comment was originally posted on Twitter

    RépondreRépondre


  17. #17
    Wecom, le 10 jan 2010 à 20 h 51 min

    Les métiers du web et leurs salaires : http://www.weedle.fr/les-metiers-du-web-et-leur-salaire/

    This comment was originally posted on Twitter

    RépondreRépondre


  18. #18
    Fred, le 10 jan 2010 à 21 h 19 min

    @Twinux: C’est souvent comme ça. Cela dit, les commerciaux ont souvent un salaire fixe de base beaucoup plus bas que les techniciens. C’est avec leurs primes qu’ils parviennent à les dépasser.

    @Jean: L’inverse est aussi vrai, même les meilleurs commerciaux ne peuvent pas vendre du vide :)

    @Xorax: Pas faux mais les freelance dev ont souvent du mal à jouer aux commerciaux, c’est pas toujours facile hein.

    @Ciseur: Mouais enfin faut aimer faire du flash toute la journée aussi :mrgreen:

    @Kim: Bien sûr que l’étude est perfectible, et je le précise d’ailleurs dans mon article. Il faut prendre en compte l’entreprise où on bosse, le contexte économique et il n’y a de toute façon pas assez de participants pour que le résultat de l’étude soit vraiment probant.

    Cela dit, cela permet à ceux qui ne savent pas encore vers quelle discipline s’orienter d’y voir plus clair et c’était finalement là mon seul objectif en rédigeant ce billet ^^

    @Ciseur: Grave, faut vraiment faire la différence…

    RépondreRépondre


  19. #19
    dhoko, le 11 jan 2010 à 1 h 41 min

    Administrateur Réseau 2,4k€ ?? Il me semblait que de base c’était bien plus, car c’est surement un des postes les plus dur car avoir en charge la maintenance de réseaux est conséquent.
    De plus il est aussi architecte et donc a de grosses responsabilités.

    Il me semblait que les docs que j’avais lu au lycée mettait le salaire moyen bien plus haut. Entre 35k€ et 40k€/an…

    Et comme le dit mon prof d’archi réseau qui est aussi l’admin réseau, être admin réseau c’est Dieu sur ses terres…

    Ce qui me surprend aussi c’est Le Développeur Flash/Flex qui est moins payé que le Flasheur… Car ça demande plus de compétence car non seulement tu dois Flasher (donc avec Action script.. design…) mais en plus tu dois avoir des compétences d’intégrateur web et autres. Car ton Flex se code en MXML dans lequel tu implémentes d’autres codes… De plus ce qui est développé en Flex est bien plus puissant que le Flash, une appli Flex est bien plus puissante.

    Par contre Le Graphiste c’est cool car tu peux te faire de sacré contrat de temps à autres.. Et l’infographie ça rapporte :mrgreen:

    RépondreRépondre


  20. #20
    greg, le 11 jan 2010 à 15 h 50 min

    Déja un boulot dans le web au smic même à Paris …c’est beau

    RépondreRépondre


  21. #21
    DavidLouis, le 11 jan 2010 à 17 h 50 min

    http://www.weedle.fr/les-metiers-du-web-et-leur-salaire/ Les métiers du web… et leur salaire !

    This comment was originally posted on Twitter

    RépondreRépondre


  22. #22

    [...] blog Weedle a publié un article intéressant avec une liste de métiers « du web » et [...]



  23. #23
    renaudjoly, le 11 jan 2010 à 22 h 11 min

    Métiers du web et salaires. http://tinyurl.com/yaqha33

    This comment was originally posted on Twitter

    RépondreRépondre


  24. #24
    Kasual, le 11 jan 2010 à 22 h 42 min

    Bon à savoir RT @renaudjoly: Métiers du web et salaires. http://tinyurl.com/yaqha33

    This comment was originally posted on Twitter

    RépondreRépondre


  25. #25
    lOlA2luxe, le 11 jan 2010 à 23 h 05 min

    Tout savoir sur le montant des salaires du métier du web ? RT @renaudjoly : Métiers du web et salaires. http://tinyurl.com/yaqha33

    This comment was originally posted on Twitter

    RépondreRépondre


  26. #26
    LeBaobabDeFred, le 12 jan 2010 à 8 h 30 min

    Le web, nous, ce qu’on empoche ! http://www.weedle.fr/les-metiers-du-web-et-leur-salaire/

    This comment was originally posted on Twitter

    RépondreRépondre


  27. #27
    PierreMARINI, le 12 jan 2010 à 9 h 55 min

    Les métiers du web et leurs salaires ( parisiens ) . http://yoolink.to/4AE

    This comment was originally posted on Twitter

    RépondreRépondre


  28. #28
    largow, le 12 jan 2010 à 10 h 52 min

    Métiers et salaires du web (il en manque mais ça donne une idée) http://bit.ly/4UFh00 (from @renaudjoly)

    This comment was originally posted on Twitter

    RépondreRépondre


  29. #29
    florencedesruol, le 12 jan 2010 à 10 h 55 min

    Métiers et salaires du web (il en manque mais ça donne une idée) http://bit.ly/4UFh00 via @renaudjoly @largow

    This comment was originally posted on Twitter

    RépondreRépondre


  30. #30
    FD_RT, le 12 jan 2010 à 11 h 01 min

    Métiers et salaires du web (il en manque mais ça donne une idée) http://bit.ly/4UFh00 via .renaudjoly .largow

    This comment was originally posted on Twitter

    RépondreRépondre


  31. #31
    Karlesnine, le 12 jan 2010 à 11 h 02 min

    Solde 2,4K€ / mois l’admin sys ! RT @largow Métiers et salaires du web http://bit.ly/4UFh00

    This comment was originally posted on Twitter

    RépondreRépondre


  32. #32
    meuhsli, le 12 jan 2010 à 11 h 05 min

    Métiers et salaires du web (il en manque mais ça donne une idée) http://bit.ly/4UFh00

    This comment was originally posted on Twitter

    RépondreRépondre


  33. #33
    juliepsm, le 12 jan 2010 à 11 h 13 min

    Chiffres vraiment au dessus de la réalité RT @meuhsli: Métiers et salaires du web (il en manque mais ça donne une idée) http://bit.ly/4UFh00

    This comment was originally posted on Twitter

    RépondreRépondre


  34. #34
    buzz_tweet_fr, le 12 jan 2010 à 11 h 15 min

    BT @largow Métiers et salaires du web (il en manque mais ça donne une idée) http://bit.ly/4UFh00 (from @renaudjoly)

    This comment was originally posted on Twitter

    RépondreRépondre


  35. #35
    PepezGeek, le 12 jan 2010 à 11 h 27 min

    [News] Métiers et salaires du web (un titre à la Capital de M6 pour cette news ^^) http://bit.ly/4UFh00

    This comment was originally posted on Twitter

    RépondreRépondre


  36. #36
    Julien, le 12 jan 2010 à 13 h 15 min

    Bonjour,
    Je bosse dans ma cinquième agence (à Paris) et les salaires que j’ai constatés ne sont pas vraiment ceux ennoncés.

    Pour certaines fonctions les salaires sont bien plus importants. Pour d’autres, moins.

    Deja il faut faire attention aux « juniors » et « seniors », dont le salaire va aussi dependre.
    Les commerciaux dans le web ont très peu de primes (@Fred) et leurs salaires ne sont pas si bas.

    Et je ne suis pas d’accord lorsque je lis qu’on confond les Chef de projets Techniques et les Chef de projets. Ce n’est absolument pas le meme métier. Les Chefs de projets techniques sont généralement mieux payés.

    Il faudrait effectivement avoir plus de participants pour affiner ces chiffres.

    @Kim : Qu’entends-tu par « indépendants ». Si tu parles des Freelances, je peux t’assurer que ceux avec qui je travaille touchent 2, 3 voire 4 fois mon salaire ! ;)

    RépondreRépondre


  37. #37
    Fred, le 12 jan 2010 à 15 h 10 min

    @dhoko: Comme je le précise, les chiffres ne sont pas de moi, hein :)

    Et rassure toi, je suis également très sceptique sur certains de ces montants.

    @greg: Huhu, c’est pas faux :D

    @Julien: Yep mais je suis complètement d’accord, hein… Il y a beaucoup de données à prendre en compte, l’équation est relativement incomplète mais cela permet quand même de se faire une idée des différents métiers possibles et de leur rémunération.

    Après, c’est certain, il suffit d’aller consulter les annonces de l’ANPE pour se rendre compte de la marge énorme entre le résultat de cette enquête et les salaires réels proposés par les recruteurs.

    RépondreRépondre


  38. #38

    [...] 11/01/2010 : Etudes sur les salaires du web initié par travailleurs du web publié par weedle et commenté par design [...]



  39. #39
    LE Guitou, le 15 jan 2010 à 16 h 03 min

    Bonjour,

    Juste une petite question ces salaires sont donnés en net ou en brut. (même si c’est à titre indicatif ça fait toujours plus de 20% de différence)

    Merci par avance

    RépondreRépondre


  40. #40
    Fred, le 16 jan 2010 à 17 h 23 min

    @LE Guitou: Si je ne me trompe pas, c’est du brut.

    RépondreRépondre


  41. #41
    mxky, le 19 jan 2010 à 16 h 08 min

    @greg: je plussoie ! ne parlons pas de la province..

    RépondreRépondre


  42. #42
    Les différents acteurs d’un projet Web, le 30 jan 2010 à 17 h 45 min

    [...] formations, où j’ai pris la formation la plus pertinente dans chaque domaine selon moi.  Vous trouverez dans l’article de Weedle les différents salaires de chaque métier, qui est un bon complément à cette [...]



  43. #43
    tetue, le 9 fév 2010 à 13 h 27 min

    C’est assez pénible tous ces tweets sans intérêt mélangés aux commentaires… ça dévalorise complètement les commentaires et ça décourage de les lire ! Pourquoi ce mélange ?

    RépondreRépondre


  44. #44
    Fred, le 18 fév 2010 à 17 h 47 min

    @tetue: Parce que certains internautes répondent à mes articles directement sur Twitter. Et comme certaines interventions sont intéressantes, je les rapatrie ici avec BackType Comment. Seul bémol, je trouve que le plugin n’est pas assez sélectif mais je n’ai rien trouvé de mieux.

    RépondreRépondre


  45. #45
    Tidams, le 19 fév 2010 à 18 h 03 min

    Je suis Chef de Projet et je ne gagne pas le salaire indiqué. C’est malheureusement plus bas :(

    @Jean : Sans programmeur ou graphiste, il n’y a pas de commercial !

    RépondreRépondre


  46. #46
    Fred, le 24 fév 2010 à 14 h 38 min

    @Tidams: Oui, il faut tenir compte de ta situation géographique et du contexte économique qui n’est pas mirobolant. Disons juste que les chiffres donnés ne l’étaient qu’à titre indicatif :)

    RépondreRépondre


  47. #47

    [...] ce terme ne vaut plus dire grand chose aujourd’hui, comme je l’ai déjà expliqué sur Weedle dans un article [...]



  48. #48
    Morgan, le 7 mar 2010 à 16 h 43 min

    Mouai, un peu bizarre ces chiffres, j’ai pas les mêmes sources.

    +1 pour le mélange twitt/commentaires, c’est la misère, doit bien y avoir la possibilité de les différencier, comme pour les trackback…?

    RépondreRépondre